Le coup de foudre peut survenir à n’importe quel moment de notre existence. Il s’agit d’un phénomène qui arrive subitement. Beaucoup ne l’ont jamais expérimenté et n’en connaissent pas les symptômes. Le plus souvent, le « coup de cœur », comme on l’appelle également, est le début d’un amour potentiellement durable. En quoi consiste le coup de foudre ?
Le coup de foudre : qu’est-ce que c’est ?
Le coup de foudre est la génération subite de sentiments amoureux pour une personne dès la première rencontre. C’est un processus qui a lieu en quelques secondes. Durant cet instant, la sensation de surprise amplifie l’attirance. Il peut survenir dans un salon de relaxation naturiste, en pleine rue ou à n’importe quel autre endroit.
D’après plusieurs sondages, et particulièrement ceux réalisés par l’application Once et Ipsos, la majorité des Français croient au coup de foudre. 48 % des célibataires pensent que ce phénomène est le début d’une relation sérieuse.
Les conséquences hormonales et les symptômes du coup de foudre amoureux
De façon concrète, le coup de foudre est une réaction neurophysiologique. Elle stimule 12 zones de notre cerveau et engendre la sécrétion de nombreuses hormones. La dopamine en fait partie. C’est elle qui crée, au premier contact, du désir pour l’autre.
La noradrénaline produit presque le même effet que l’adrénaline. Cette hormone augmente l’excitation et provoque une grande vigilance au cours de la rencontre. La phényléthylamine dirige toute notre attention sur la personne qui fait battre notre cœur. Les autres sensations physiques qu’on pourrait éprouver (faim, soif, fatigue, etc.) disparaissent complètement. On est si euphorique et excité qu’on ne trouve plus le sommeil…
D’autres hormones, comme l’ocytocine, la prolactine, la sérotonine, etc., interviennent également dans ce processus. La première citée est à l’origine de l’attachement affectif ; elle favorise les liens émotionnels. La prolactine contribue au bien-être et à la tendresse. L’entéramine et les endorphines procurent de la bonne humeur et un sentiment de bonheur.
Une réelle sensation de bonheur
Quand on a le coup de foudre, on ne se soucie plus de rien. Le fait de se retrouver en face de la personne qu’on désire procure une sensation de bien-être profonde. Vous ne vous sentez plus maître de toutes vos actions. Certaines personnes qui en ont fait l’expérience affirment avoir été maladroites.
Signes physiologiques
En présence de la personne qui retient votre attention, votre cœur s’emballe. Le rythme cardiaque accélère. C’est un des principaux signes physiques que décrivent les personnes qui ont eu un coup de cœur. Les palpitations sont pour le corps une façon de vous dire que vous venez peut-être de rencontrer votre âme sœur. Il existe également d’autres signes :
- Les bouffées de chaleur ;
- Le rougissement des joues ;
- Des papillons dans le ventre.
L’impression de connaître l’autre
Un autre symptôme du coup de cœur, c’est l’impression de déjà-vu. À la première rencontre, vous croirez avoir une fois auparavant rencontré la personne en face de vous. Vous vous sentirez très proche de cette dernière.
En général, on se sent très à l’aise en cas de coup de cœur, et plus encore quand c’est réciproque. La peur, l’angoisse ou le stress disparaît. Ce phénomène se caractérise par la spontanéité. Quand on l’éprouve, on n’a aucun mal à déclarer sa flamme à l’autre.
Comment entretenir l’amour quand le coup de cœur est réciproque ?
Même réciproque, un coup de foudre peut être éphémère. Pour aboutir à un couple solide, il faut se reconnecter à la réalité ; une relation n’est pas qu’un conte de fées. Chacun doit apprendre à s’adapter à la personnalité de l’autre.
Il est important de prendre de temps en temps des mesures particulières pour entretenir la flamme. Pour ce faire, vous pouvez opter pour des techniques de relaxation naturiste. Le massage érotique de couple peut renforcer votre relation. Cliquez sur ce lien pour en découvrir les autres bienfaits.
Il existe plusieurs façons de tomber amoureux. Le coup de cœur en fait partie. Bien qu’il soit brusque, il peut aboutir à une relation de couple solide. Lorsque le coup de foudre est réciproque, il faut savoir préserver la relation et y rendre agréable l’atmosphère.