Massage ayurvédique : les techniques et les bienfaits

Massage ayurvédique : les techniques et les bienfaits

Le massage ayurvédique est issu de l’Ayurveda, une médecine traditionnelle originaire d’Inde, et est pratiqué depuis des millénaires. Découvrez les bienfaits et les techniques de cette pratique à la fois très relaxante et détoxifiante.

Qu’est-ce que le massage ayurvédique ?

Ce type de massage est réputé pour ses bienfaits relaxants, que ce soit sur le plan physique ou sur le plan mental. Par ailleurs, le massage ayurvédique permet aussi d’éliminer les toxines du corps en les drainant vers la voie digestive. Il est particulièrement recommandé pour les personnes vulnérables au stress.

Quelles sont les techniques ?

La séance de massage ayurvédique se déroule au sol, sur une natte de paille. Le client, le plus dévêtu possible, va se mettre dans la position du cadavre. C’est-à-dire allongé sur le dos, les jambes légèrement écartées, les bras légèrement éloignés du corps, les pointes de pieds tournées vers l’extérieur et les paumes vers le ciel. Et ce, durant quelques instants afin de relâcher les tensions. Le masseur, vêtu d’une tenue confortable et ample, commencera par secouer ses mains jusqu’à ressentir une sensation de fourmillement au bout des doigts. Ensuite, il fera tourner ses poignets vers la gauche et la droite, de manière alternative. Puis, il frottera ses paumes l’un contre l’autre pour les chauffer avant de commencer le massage.

Le masseur procèdera avec des étirements, des effleurages et des pétrissages. La séance commence par la partie postérieure du corps :

  • En descendant lentement du bassin aux orteils, des deux côtés ;
  • En remontant lentement le long de la colonne vertébrale jusqu’au cou ;
  • En descendant des omoplates vers les doigts et le long des bras.

Ensuite, le massage se poursuivra par la partie antérieure du corps :

  • Du bassin aux orteils, vers le bas ;
  • En remontant du nombril jusqu’à la poitrine ;
  • En descendant des clavicules aux doigts.

Puis, le massage s’achève, en position assise, lorsque le client est parfaitement relaxé, en descendant de l’intérieur des bras jusqu’aux doigts. La séance dure en moyenne une heure.

Quels sont les bienfaits du massage ayurvédique ?

Ce type de massage permet de relaxer profondément le sujet. Et ce, en permettant à ce dernier de relâcher les tensions musculaires et nerveuses qui peuvent entraver la libre circulation de l’énergie dans son corps. Le massage ayurvédique possède aussi une grande capacité à éliminer les toxines, qui sont évacuées après le massage par le système digestif. D’autres bienfaits de cette méthode sont fréquemment constatés, notamment un apaisement des troubles du sommeil et une stimulation du système de défense immunitaire.  Ce massage agit aussi sur la circulation sanguine et lymphatique, en débloquant les « nœuds » du corps.

Quels sont les contre-indications de ce massage ?

Cette pratique n’est pas conseillée aux individus qui ont des problèmes dermatologiques ou souffrants de maladie cardiaque, de cancer ou d’hypertension. Comme la plupart des massages, celui-ci est également prohibé pour les femmes enceintes. En cas de doute, il serait préférable de consulter un médecin.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *