Massage relax : quelles étapes suivre pour plus d’efficacité ?

Massage relax : quelles étapes suivre pour plus d’efficacité ?

Faire une pause pour se détendre est une nécessité lorsque vous menez une vie à 100 à l’heure. Ce petit moment d’évasion vous aide à lâcher prise, à éliminer toutes les tensions physiques et nerveuses qui pèsent sur vous tout en vous revitalisant. Dans ces moments de détente, opter pour un massage relax est la meilleure chose à faire. En plus de dénouer toutes les tensions musculaires, cette pratique de relaxation vous aide à améliorer votre circulation sanguine et à apaiser votre esprit. En ressortant de la séance, vous aurez toute l’énergie nécessaire pour affronter vos journées très chargées. Quoi qu’il en soit, il faut passer par quelques étapes cruciales pour réussir un massage zen et relaxant.

Les préparations à faire

Que vous décidez d’aller dans un salon de massage ou de faire venir la masseuse chez vous, certaines préparations doivent être faites. Celles-ci commencent par le choix de l’emplacement permettant au massé et à la masseuse d’être confortable. Si la séance se fait à domicile, assurez-vous de choisir un emplacement qui vous permet d’avoir la bonne posture. Une simple table assez longue suffit généralement pour cela. Ensuite, il faut s’attaquer à la mise en place d’une ambiance cosy. Cela consiste à rendre agréable l’environnement dans lequel la séance va se dérouler. N’hésitez pas à brûler de l’encens, à allumer des bougies parfumées, à tamiser la lumière et à faire passer de la musique toute douce. Vous pouvez également diffuser des huiles essentielles. Aussi, la pièce doit être correctement chauffée pour que la personne massée n’ait pas froid. Enfin, le choix de l’huile de massage doit se faire de manière à ne pas polluer le corps. Par ailleurs, il faut avoir en tête que chaque huile a ses propres vertus. Le choix dépend donc des effets attendus par le massé.

L’installation du massé

Une fois l’ambiance propice à l’apaisement et le bien-être mise en place, il convient d’installer le massé correctement et confortablement. Notons que ce dernier ne porte que des sous-vêtements, il peut même choisir d’être entièrement nu. Une couverture est placée sur son corps. L’installation d’un coussin sous la tête ou sous les genoux est nécessaire si la personne massée a des problèmes de tension. Une fois le massé bien installé, la séance peut maintenant commencer.

Le déroulement de la séance

La séance de massage relax commence par un effleurement sur tout le corps du massé. Il se fait de la tête aux pieds. Ensuite, le praticien commence par appliquer l’huile de massage qu’il aura chauffé préalablement. Le massage relaxant commence généralement par le dos. Le massé est donc installé sur le ventre. Le masseur remonte progressivement jusqu’à la tête. Selon les besoins et les envies de la personne massée, certaines partie du corps peuvent ne pas être massée. Cependant, un massage complet est le meilleur garant d’une relaxation complète. Les techniques utilisées par la masseuse consistent à alterner les frictions, les tapotements et les pressions sur toutes les parties massées.

Une fois la séance terminée, le praticien repasse une dernière fois sur tout le corps en effectuant un effleurement. Il enlève ensuite ses mains de manière très lente.

L’après-massage, une étape à ne pas bâcler

Beaucoup de gens ont tendance à négliger l’après-massage. Or, ce petit moment de détente supplémentaire contribue grandement à renforcer la sensation de bien-être ressentie durant toute la séance. C’est à ce moment que le massé doit se sentir apaisé et complètement détendu. Ainsi, après une séance de massage relax, le praticien ne doit pas partir directement et « abandonner » le massé. L’après-massage est un moment dédié au débriefing. Le praticien doit demander à la personne massée comment elle se sent. Il peut également lui proposer de la tisane ou de l’eau. Cependant, pour conserver les effets apaisants du massage, il ne faut pas trop engager la conversation.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *