Pour soulager le cancer, de nombreux remèdes sont disponibles. Cette maladie, qui existe sous plusieurs formes, se caractérise par la propagation incontrôlable de cellules pathologiques dans l’organisme. Cela a pour conséquence la destruction des tissus du corps. Pour traiter ce mal, les spécialistes recourent, en plus des traitements habituels, aux médecines alternatives. Le yoga, la méditation et le massage peuvent-ils vraiment soulager le cancer ?
Le yoga, la méditation et le massage : utiles pour soulager le cancer ?
Pour soigner les personnes atteintes du cancer, plusieurs spécialistes recommandent de nos jours des séances de yoga et de méditation. De nombreuses revues scientifiques ont d’ailleurs levé le voile sur l’efficacité de ces méthodes dans le traitement de cette maladie. Elles sont utilisées comme approches complémentaires.
C’est en effet ce qu’a affirmé l’Institut national du cancer (Inca). Il soutient que ces pratiques peuvent soulager, mais n’excluent pas l’adoption de la chimiothérapie et de l’homéopathie.
La meilleure solution consiste donc à les associer pour améliorer les résultats des traitements. Certains centres hospitaliers ont mis en place un programme de soins incluant des séances de yoga et de méditation. Ces dernières ont lieu quelques minutes avant la chimiothérapie.
En ce qui concerne le massage, il contribue aussi à soulager le cancer. Les mains expertes d’une praticienne qui a la maîtrise parfaite de différentes techniques sont régulièrement sollicitées par les médecins.
Comment le yoga, la méditation et le massage agissent-ils sur le cancer ?
Les études menées sur la possibilité de soulager le cancer avec les médecines alternatives ont montré qu’elles sont efficaces. Ainsi, la méditation aide à mieux faire face à certains symptômes et conséquences de cette maladie. C’est le cas de l’anxiété et de la peur que ressentent les patients.
Les séances de pleine conscience les aident à se concentrer sur leurs sentiments et leurs besoins. Cela leur permet d’avoir les idées claires et de mieux faire face au stress lié aux traitements classiques. Hormis l’amélioration de l’humeur et la réduction de la fatigue, la méditation aide à développer une grande tolérance à la douleur.
Les effets du yoga sur les patients atteints du cancer
Plusieurs centres proposent dès le diagnostic le yoga pour soulager le cancer. C’est un ensemble physique et spirituel d’activités qui assure l’équilibre du corps et de l’esprit. Impliquant des exercices de postures et de respiration, il peut être utilisé pendant et après le traitement de la maladie. En effet, cette pratique est adaptable à l’état de santé des patients, quel qu’il soit.
En général, à l’annonce de la maladie et pendant les soins, ces derniers sont confrontés à une baisse de forme. Un stress important s’y ajoute. Les techniques yogiques permettent de faire face de plusieurs façons aux conséquences de ces changements.
Elles réduisent les douleurs physiques occasionnées par les traitements. Grâce à leurs effets sur la qualité du sommeil, elles rendent également l’organisme plus résistant.
Comme exercices pour soulager le cancer, vous pouvez travailler la souplesse de votre dos, de vos épaules et de votre cou. Cette pratique et la méditation sont efficaces seulement quand elles sont adaptées à votre mal et à vos besoins.
L’importance du massage dans le traitement du cancer
Le modelage naturiste est l’un des soins complémentaires les plus prisés par les médecins qui traitent les cancéreux. Pour une intervention sur mesure, ces spécialistes de la santé fournissent aux massothérapeutes toutes les informations nécessaires sur la maladie. Le type de cancer, son stade d’évolution et ses symptômes aident la professionnelle bien-être à adapter sa prestation au patient.
Les bienfaits du massage sur les personnes atteintes du cancer sont nombreux. Cette méthode de bien-être renforce les effets des soins reçus à l’hôpital et des médicaments. Elle réduit les tensions et lutte contre la dépression et l’anxiété. Les gestes appliqués sur différentes parties du corps favorisent la relaxation et accélèrent le processus de guérison.
L’acupression est l’une des techniques qui permettent de soulager le cancer en réduisant de façon significative les douleurs. Cela limite le recours aux antidouleurs. Le modelage active les défenses immunitaires, ce qui permet de lutter contre le développement des cellules cancéreuses. Pour en savoir plus sur les effets bénéfiques du massage sur les personnes souffrant de cette maladie, visitez cette page.
Les médecines douces sont adoptées par de nombreux spécialistes pour traiter les personnes malades. Le yoga, la méditation et le massage possèdent des vertus qui peuvent aider à soulager le cancer.