Originaire de Californie, la technique du Non Sleep Deep Rest présente de nombreux avantages pour le corps et l’esprit. Très pratiqué aux États-Unis, ce procédé attire de nombreux adeptes de la méditation. En réalité, le Non Sleep Deep Rest permet d’atteindre un état de sommeil intermédiaire durant lequel l’esprit reste éveillé. Découvrez ici ce qu’est réellement le NSDR.
Qu’est-ce le NSDR ou Non Sleep Deep Rest ?
Le repos sans sommeil est une méthode de relaxation hypnotique qui permet d’atteindre des états de concentration et de calme. Cela se fait grâce à l’équilibre émotionnel et à la stabilité mentale qu’elle exige. Cette forme de repos s’obtient donc lorsque votre corps est entièrement détendu, mais que votre esprit est éveillé.
Concrètement, le Non Sleep Deep Rest est une forme de méditation guidée qui utilise des techniques de respirations particulières. Ces dernières lui permettent de plonger le corps et l’esprit dans un profond état de relaxation.
Bien qu’elles puissent sembler similaires, le Non Sleep Deep Rest est différent de la sieste réparatrice. En effet, cette dernière dure en moyenne dix à vingt minutes durant lesquelles vous êtes endormi. De même, le Non Sleep Deep Rest se distingue de la méditation sur plusieurs aspects.
Généralement, cette méthode de relaxation peut vous plonger dans un état semblable à celui provoqué par un massage sensuel bien réalisé. Cette pratique est particulièrement adaptée aux personnes ayant du mal avec la méditation classique. En effet, elle leur permet de se détendre sans grands efforts de concentration.
Pourquoi pratiquer le Non Sleep Deep Rest ?
Plusieurs raisons peuvent justifier la pratique de cette technique de délassement. D’une part, le NSDR est une méthode qui présente des avantages sur divers aspects de la santé physique et psychique. Par exemple, des études ont démontré que le repos sans sommeil permet d’améliorer la concentration. Par conséquent, elle permet de faciliter l’apprentissage. Elle aiderait également à :
- Réduire le stress,
- Soulager l’anxiété,
- Augmenter la capacité de rétention du cerveau.
D’autre part, contrairement à certaines méthodes, le Non Sleep Deep Rest est simple à pratiquer. L’exemple le plus évident est celui du yoga dont la pratique exige du matériel et des aptitudes particulières. Ainsi, vous pouvez utiliser le NSDR à tout moment de la journée.
Il est tout de même conseillé d’y recourir pendant l’après-midi, car il s’agit d’un moment où la fatigue se fait sentir. De cette façon, vous profiterez d’un repos de meilleure qualité. Vous pourrez aussi reprendre le cours de votre journée avec une énergie renouvelée. Dans le cas où vous souhaitez l’utiliser le soir, cette méthode peut vous aider à mieux dormir.
Comment ça fonctionne ?
La pratique du Non Sleep Deep Rest se divise en deux phases. La première étape consiste à entrer dans un état de repos auto-induit. Quant à la deuxième étape, elle requiert une concentration intense et dirigée. Pour la première étape, vous devez relâcher les tensions dans votre corps.
Par exemple, vous pouvez penser à la sensation ressentie lorsque vous êtes allongé dans votre lit en fin de journée. Cependant, il ne s’agit pas de vous laisser aller au sommeil. Votre esprit doit rester éveillé sans pour autant être envahi par toutes les pensées parasites liées au stress.
C’est pourquoi, une fois parfaitement détendu, vous devez vous concentrer sur votre respiration. C’est de cette manière que vous pourrez atteindre le deep rest. Pour vous relaxer en toute liberté, il est préférable de choisir un environnement calme et confortable.
Pour faire le NSDR, les professionnels recommandent de fermer les yeux afin de vous détendre. Vous devez faire le vide dans votre esprit et vivre le moment présent en laissant votre corps se faire bercer par le silence et le calme environnant. Libérez votre esprit de toutes pensées stressantes. Si vous utilisez cette méthode dans la journée, pensez à rester concentré afin d’éviter de vous endormir.
Des exercices de respiration peuvent vous aider à maintenir l’état de deep rest. Toutefois, ces derniers doivent être spontanés et légers si vous souhaitez conserver plus facilement votre état de sommeil intermédiaire. Si vous voulez utiliser le NSDR comme une méditation pour le sommeil, cela est possible. Il suffira de vous endormir une fois que vous aurez atteint le repos profond.
Vous l’aurez compris, le Non Sleep Deep Rest est une technique de méditation très avantageuse et simple à réaliser. Vous pouvez l’utiliser pour recharger votre énergie ou pour améliorer la qualité de votre sommeil.