Même si le massage prostatique est avant tout une pratique permettant d’éveiller le désir masculin, il s’agit aussi d’une pratique pouvant avoir des fins médicales. Située sous la vessie, la prostate a pour fonction de produire le liquide séminal. Cependant, lorsqu’il est stimulé via un massage, il peut booster la libido tout en améliorant la santé intime de l’homme. Découvrez dans ce qui suit les nombreuses vertus du massage de la prostate ainsi que les précautions à prendre avant de l’effectuer.
En quoi consiste le massage de la prostate ?
Le massage prostatique, vous l’aurez deviné, consiste en une stimulation de la prostate. Il peut être réalisé à des fins médicales ou bien pour favoriser l’excitation sexuelle. Ce type de massage peut se faire en solo ou bien en duo, à domicile ou dans un salon de massage. Le principe est de stimuler ce que l’on appelle « point P », l’équivalent du fameux point G féminin. Se faire masser la prostate peut être gênant au début, mais une fois habitué, vous saurez apprécier ce moment de détente qui vous permet de garder une bonne santé intime.
Cette pratique se fait en passant par l’anus. Pour cela, le doigt du masseur doit être lubrifié. Une fois à l’intérieur de l’anus et du rectum, le praticien place son doigt à environ 7 centimètres de l’entrée. Il effectue ensuite des mouvements circulaires afin de stimuler la prostate. Evidemment, le massage prostatique s’effectue sans vêtements.
Les effets du massage prostatique sur la santé intime
A part ses effets qui ne sont plus à démontrer sur l’amélioration de la libido, le massage de la prostate regorge également de bienfaits par rapport à la santé intime des hommes. Ci-après quelques exemples :
- Le massage prostatique débouche la prostate – tout d’abord, le massage de la prostate permet de se débarrasser de l’accumulation de liquide prostatique au niveau des conduits de cette glande. Notant qu’un excès de ce liquide peut être la cause de la prostatite, une inflammation très douloureuse de cet organe.
- Il booste la circulation sanguine au niveau de la prostate – en augmentant l’afflux sanguin dans cet organe, les mouvements effectués par le praticien renforcent la production de liquide séminal. Cet afflux sanguin a pour effet d’améliorer les érections. Le massage prostatique est donc plus qu’indiqué chez ces messieurs qui font face à des pannes.
- Il prévient les tumeurs et le cancer – se faire masser la prostate est aussi un excellent moyen de prévenir l’hypertrophie bénigne de la prostate. Cette dernière étant une tumeur tout à fait bénigne, mais qui peut être à l’origine de l’élargissement de cet organe et provoquer des infections urinaires. Par ailleurs, en favorisant le fonctionnement de la prostate, cette pratique est aussi efficace pour prévenir le cancer de la prostate en réduisant les risques de sa survenue.
- Il aide à réduire les éjaculations douloureuses – cet effet est d’autant plus palpable lorsque vous pratiquez régulièrement ce type de massage.
Quelles précautions prendre durant la séance ?
Afin de bien profiter des bienfaits de cette thérapie, il est nécessaire de suivre certaines règles. Celles-ci concernent aussi bien le praticien que la personne massée.
- Le massé doit se préparer mentalement et physiquement pour la séance. Pour cela, il doit prendre une douche et bien nettoyer la région anale ;
- Le masseur ou la masseuse doit bien se laver les mains tout en portant des gants faits en latex ;
- Le praticien doit aussi se couper les ongles afin d’éviter de provoquer des lésions ;
- Le lubrifiant utilisé durant la séance doit être à base d’eau ;
- Les gestes et mouvements effectués doivent être doux du fait que les muqueuses sont très sensibles.
Enfin, sachez que le massage de la prostate doit être évité en cas d’infection.