Plusieurs études ont révélé que les hommes dorment en moyenne un tiers de leur vie. Si autant de temps est consacré au sommeil, il paraît judicieux de connaître tous les aspects permettant d’améliorer sa qualité. Au nombre de ces éléments à connaître, vous distinguerez les différentes phases du sommeil. Quelles sont-elles ?
L’endormissement et la déconnexion ou 1er niveau des phases du sommeil
Pour avoir un repos de qualité, votre périple dans le monde du sommeil doit commencer par l’endormissement. Cette étape de la première phase du sommeil dure environ cinq minutes. Durant cette période, la glande pinéale secrète de la mélatonine, l’hormone responsable du sommeil. Cela se produit lorsque l’organisme est en phase avec la notion de la photopériode.
Il faut rappeler que la photopériode est le rapport entre la durée du jour et celle de la nuit. Après ce phénomène, vous observerez la seconde étape de cette phase du sommeil, celle de la déconnexion. Au cours de cette étape, vos récepteurs sensoriels se déconnectent et vos neurones se calent sur le même rythme.
L’endormissement et la déconnexion sont des phases du sommeil que vous pouvez facilement atteindre après la pratique de certaines activités. Parmi celles que recommandent les professionnels, vous pouvez distinguer les séances de massage ou encore les séances de yoga.
Le sommeil léger ou la phase du sommeil lent léger
Cette deuxième phase du sommeil peut durer 50 minutes environ. Ici, des ondes électriques stimulent le cortex cérébral afin de sauvegarder les récentes informations de votre mémoire sur le long terme. Plus votre cerveau est sollicité au cours de la journée par une importante activité, plus la fréquence des ondes cérébrales sera importante.
Le point intéressant lorsqu’il est fait mention de la phase du sommeil léger est que vous pouvez obtenir des indices sur votre niveau d’intelligence. Selon les scientifiques, c’est la force des ondes nocturnes cérébrales qui vous fournissent ces indices. En effet, durant cette phase, il s’établit des connexions que vous pouvez difficilement établir lorsque vous êtes conscient.
La phase du sommeil léger est également celle qui permet la consolidation de votre mémoire. Pour ce faire, le cerveau procède à une sélection des données collectées dans la journée. C’est après le tri qu’il déterminera les informations qu’il souhaite conserver et celles qui passeront par les trappes de l’oubli. Ainsi, en plus de vous aider à bien dormir, connaître l’architecture du sommeil vous permet de préserver votre mémoire.
Le sommeil profond ou la phase du sommeil lent profond
Durant le niveau 3 des phases du sommeil, la température de votre corps diminue considérablement. Le cœur et la respiration ont un rythme constant. Quant au corps, il est au repos et ne bouge plus. Au cours de cette phase, vous pouvez éprouver des difficultés à vous réveiller. En effet, votre cerveau devient très peu sensible aux stimulations extérieures.
Comme pour la première phase du sommeil, vous pouvez effectuer des massages si vous rencontrez des difficultés à atteindre la phase du sommeil profond. Pour ces séances de massage, vous pouvez vous rendre à Secret de détente, l’institut de massage naturiste à Paris.
Par ailleurs, la troisième phase du sommeil est pour le cerveau humain ce que la nourriture est pour le corps. Elle vous permet de récupérer de la fatigue accumulée pendant la journée. Au cours de cette phase, le cerveau émet de puissantes ondes deltas. De même, vos cellules produisent des hormones nécessaires pour la croissance et l’entretien des muscles et des os.
Le sommeil paradoxal, dernier niveau des phases du sommeil
La phase du sommeil paradoxal est à peu de choses près identique à un état comateux. Elle commence par un prolongement du sommeil profond qui ne dure qu’une demi-heure et favorise la régénération de votre système nerveux. Elle permet une meilleure régulation de l’humeur et facilite la récupération physique et mentale.
Le sommeil paradoxal occupe le cinquième du temps du sommeil. Certes, votre température interne est basse, mais votre rythme est accéléré. Pendant cette phase, le cerveau reste actif et vous rêvez. Elle est sous le contrôle du système limbique, épicentre de votre agressivité, vos peurs, vos pulsions sexuelles et votre joie.
La durée de cette phase de sommeil paradoxal augmente pendant la nuit et peut représenter environ 20 % de votre temps de sommeil. Bien que le corps connaisse pendant cette phase une paralysie, les globes oculaires bougent pour répondre à l’intensité de vos rêves.
En outre, le sommeil est composé de phases identiques chez tous. Cependant, son organisation peut varier en fonction de l’âge et des individus. Ainsi, contrairement aux enfants et aux adolescents, une diminution du temps de sommeil profond s’observe chez les adultes. Il n’y a donc pas égalité entre les hommes par rapport au sommeil.
Pour profiter d’un repos de qualité, il est important d’avoir un sommeil réparateur. Pour cela, vous avez besoin de comprendre le fonctionnement des différentes phases de sommeil que comporte votre cycle.